L’ARTISTE,

En aucun cas, ne doit copier la nature. Cela semble évident. On ne suit cependant pas si communément une opinion bien établie. On change la nature tout en la copiant. On prend souvent pour du génie cet art du change. Et l’on veut mettre toute son ambition dans un artifice. L’on finit par s’attraper à cette sorte de sincérité truquée.

J’observe que beaucoup d’artistes contemporains n’ont d’autre personnalité que celle que donne une impuissance à s’exprimer. Ils veulent qu’on les voie. Ils ne le peuvent. Ou bien comme on l’entendra ; ils n’ont rien à dire. Ils ne se résolvent pas pour autant, à se taire. 

Il y a dans le désir de vivre une espèce de modestie. On peut naître vivant. Il y faut l’adore d’aimer la vie. L’aimer et y croire. Etre sûr de la vie. Cela ne se donne pas.   Mais le don n’est rien sans un désespoir qui pousse, à travers l’argile, jusqu’au geste vivant. Alors, sous la patience du pouce, avec cette puissance en soi que l’on tremble de perdre à tout coup, la matière se découvre lentement pour durer. Un geste y est pris – on s’y prend : ce geste que j’ai dit, et non un simulacre. L’argile dure, la vie se sépare. On le regrette pour s’émerveiller.

Séraphin Gilly

Hommage d'Andrée Chedid au sculpteur Séraphin GILLY

dit par Audrey Gilly - Riou

LE MONDE

Au commencement, s’éveille et marche dans l’aurore brutale. Là respiration de la terre descend dans ses flancs. Sa foulée, élastique et puissante, mesure exactement la force universelle. Il débute comme un homme nu, orgueilleux d’être seul, dont la tête petite sait le poids du corps et sa légèreté. Il ne faut pas qu’on sente qu’il appuie vraiment au sol : il le fait pourtant en confiance. Il y a aussi des proportions hors d’échelle humaine qu’il faut rendre naturelles. L’Athlète doit grandir à le regarder. Le ventre est lisse. La poitrine étonne. Une joie puissante et confiante éclate qu’il ne s’agit pas de perdre par la terre où elle naît. Tout aboutit au visage, en haut, qui contient juste cette forme prête à escalader la lumière. Tous les dessins dont le jeu successif enferme la brutalité première, doivent se découvrir sous chaque angle nouveau.  Alors la statue s’anime.

Séraphin Gilly

EVE

Le portrait est l’œuvre la plus pure de l’imagination. Bien sûr, l’imagination se confond avec la vérité. Cette femme est femme. Elle n’en est pas moins parfaite. Mais son image offre une possibilité d’être à l’état pur. Elle me tente par sa perfection. C’est cela qui me manque. Il faut que je m’y donne. Je trouve EVE. Le trouble sensuel s’est fait sourire. Le sourire ne dissimule pas, il est cette réalité dont je me suis défendu. La pureté s’y mélange. Ce mélange est argile. Je tremblais que le bronze, pour prendre forme ne détruisît ce mélange. Il a détruit simplement l’argile. J’ai dû prévoir cela. EVE est fragile si l’on voit qu’a tout instant elle détruit son propre dessin.

Séraphin Gilly

Notes sur l'Artiste

NANCY

Pour la première fois dans l’histoire de l’Art, Séraphin Gilly eût l’idée d’appliquer sur les murs des bas-reliefs qui sont à la fois, de sculptures en relief et de dessins gravés. Le matériau choisi est le sycomore qui possède le polo du marbre et la chaleur vivante du bois.

Ce sycomore est divisé en panneaux qui sont, soit sculptés en relief soit gravés, afin de compléter le cadre. L’équilibre de l’ensemble de la composition est enfermé dans la grille de corroyage*. Chaque personnage est au centre d’un écrin de panneaux l’entourant, afin de créer l’ambiance, dans l’espace et dans le temps. Après une étude poussée, sur une maquette à petite échelle, les panneaux sont réalisés en taille directe sur des dessins étudiés en grandeur d’exécution.

*Action de dégrossir le bois sur toutes ses faces avant le façonnage.

Louis Noël Joly

MARSEILLE

Marseille, 1957-1958 ; dans la grande salle du conseil de la nouvelle faculté mixte de médecine et de pharmacie. Réalisation d’une grande fresque sculptée de 135 mètres carrés, sur le thème des personnages célèbres de la médecine.

Parfaitement Maitre de son moyen d’expression, l’artiste réalise avec une grande maturité dans une technique innovante, cette magnifique tapisserie de nacre et de vie, en taille directe. La réalisation étonnante et inédite de cette réalisation a surpris tous les spécialistes du bois. Les grands patrons des écoles des beaux-arts ont commencé à analyser cette œuvre dans leurs cours.

Louis Noël Joly